Processus
d'admission
2025-2026

Simple et rapide !

3 étapes

  1. Préparer les documents pour la demande d’admission

  2. Remplir le formulaire d’admission

  3. Recevoir le verdict

  • Bulletins : copie numérique du bulletin final de juin 2023 et juin 2024
  • Certificat de naissance : copie numérique
  • Si l’enfant est né à l’extérieur du Canada :Une copie numérique du certificat ou de la carte de citoyenneté ou de résidence permanente, ou les originaux et photocopies des visas de l’élève et des parents, s’il y a lieu. Deux pièces d’identité sur lesquelles figurent le nom et l’adresse d’un parent au Québec (une copie numérique). Veuillez noter que la carte d’assurance maladie ne fournit pas d’adresse et n’est donc pas admise comme preuve.
  • Si l’élève a un plan d’intervention adapté (PIA), une copie numérique du dernier PIA et le rapport d’évaluation.
  • Pour le secteur anglais, fournir également une copie numérique du certificat d’admissibilité à l’enseignement en anglais.
  • Pour la 1re secondaire : Les documents doivent être soumis en ligne avant le 30 septembre 2024.
  • Pour la 2e à la 5e secondaire : Les documents doivent être soumis en ligne avant le 28 février 2025.

Pour une demande d’admission au secteur anglais, un certificat d’éligibilité pour l’enseignement en anglais (copie numérique) sera requis, en plus des documents énumérés. Vérifiez les critères ici 

 

MARCHE À SUIVRE — FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION :

 

  1. Informations personnelles

  2. Un nom d’utilisateur et un mot de passe seront créés pour le portail d’admission.
    Conservez ces informations en lieu sûr, car elles seront nécessaires pour vous connecter au portail.

  3. Téléchargez tous les documents requis.

  4. Paiement en ligne de 50 $ pour les frais administratifs.

    Un courriel doit être envoyé aux admissions. Veuillez noter que l’application expirera après 45 minutes si elle n’est pas complétée.

Pour la 1re secondaire : Les décisions sont publiées durant toute la période des admissions, ou au plus tard le 30 septembre 2024. De plus, un courriel de confirmation du verdict sera envoyé.

Pour la 2e à la 5e secondaire : Les décisions sont publiées durant toute la période des admissions, ou au plus tard le 28 février 2025. De plus, un courriel de confirmation du verdict sera envoyé.

 

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Assister aux portes ouvertes

Villa Maria vous invite à visiter son établissement et à découvrir la richesse et la variété des services offerts à ses élèves. Vous pourrez visiter les salles de classe, la classe interactive, les laboratoires de sciences, le centre multimédia, la bibliothèque, les installations sportives et les salles de spectacle.

Portes ouvertes des secteurs français et anglais

Les 16 et 23 septembre 2023

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Préparer les documents pour compléter la demande d'inscription

À PARTIR DU 17 JUILLET 2023

S’il vous plaît assurez-vous d’avoir les documents suivants à votre disposition avant de remplir le formulaire de demande :

  • Bulletins : Une copie numérique du bulletin final des deux dernières années (juin 2021 et juin 2022).
  • Certificat de naissance : (une copie numérique) indiquant le nom de la mère et du père de l’enfant.
  • Si l’enfant est né à l’extérieur du Canada :
    • Une copie numérique du certificat ou de la carte de citoyenneté ou de résidence permanente, ou les originaux et photocopies des visas de l’élève et des parents, s’il y a lieu.
    • Deux pièces d’identité sur lesquelles figurent le nom et l’adresse d’un parent au Québec (une copie numérique). Veuillez noter que la carte d’assurance maladie ne fournit pas d’adresse et n’est donc pas admise comme preuve.
  • Si l’élève a un plan d’intervention adapté (PIA), une copie numérique du dernier PIA et le rapport d’évaluation.
  • Pour le secteur anglais, fournir également une copie numérique du certificat d’admissibilité à l’enseignement en anglais.
  • Les documents doivent être soumis en ligne avant le 30 septembre 2022.

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Remplir le formulaire en ligne et payer les frais d'inscription

Le formulaire de candidature en ligne :

Étape 1 – Informations personnelles

Étape 2 – Un nom d’utilisateur et un mot de passe seront créés pour le portail d’admission.

Conservez ces informations en lieu sûr, car elles seront nécessaires pour vous connecter au portail.

Étape 3 – Téléchargez tous les documents requis.

Étape 4 – Paiement en ligne de 50 $ pour les frais administratifs.

Une fois la demande soumise, les modifications à l’étape 1 ne peuvent plus être effectuées en ligne. Un courriel doit être envoyé aux admissions.

Veuillez noter que l’application expirera après 45 minutes si elle n’est pas complétée.

4

Attendre la décision du collège

Attendre la décision de l’école, rendue après l’analyse de tous les dossiers. Les décisions seront publiées sur le portail admissions. Trois possibilités :

  • L’élève est accepté
  • Le nom de l’élève est placé sur une liste d’attente (La liste d’attente n’est pas classée et reste active jusqu’en septembre 2023)
  • L’élève est refusé

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Recevoir la lettre d'admission de son enfant

Pour les élèves qui recevront un verdict d’acceptation :

Au cours de la semaine du 11 octobre 2022, il vous sera demandé de vous connecter au portail et de payer des frais d’inscription non remboursables de 200 $ pour confirmer votre acceptation d’une place à Villa Maria pour l’année scolaire 2023-24.

Un courriel sera envoyé après le paiement pour compléter les formulaires d’inscription en ligne disponibles sur le portail.

DU 30 SEPTEMBRE AU 10 OCTOBRE 2022
Les admissions en ligne seront fermées et aucune candidature ne sera acceptée.

DÈS LE 11 OCTOBRE 2022
Le processus de candidature en ligne rouvrira. Toutes les demandes reçues à partir du 12 octobre 2022 seront prises en compte pour notre liste d’attente.

DES QUESTIONS ?

Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions dans notre FAQ sur les admissions, communiquez avec nous par courriel ou prenez un rendez-vous avec nous.