Des
questions?

Parce que le choix d’une école apporte son lot de questions, l’équipe de Villa Maria est là pour vous accompagner tout au long du processus. N’hésitez pas à communiquer avec nous.

FAQ

Pourquoi choisir un établissement d’enseignement privé ?
  • Généralement, les élèves réussissent mieux leur parcours académique. Nous surveillons étroitement les taux de réussite et les entrées au CÉGEP. Grâce à ce contrôle de données, nous assurons une formation et un soutien adéquats aux élèves et aux professeurs. Ainsi, nous continuons d’atteindre des taux de réussite élevés.
  • Les écoles privées mettent l'accent sur l’enseignement de valeurs fondamentales. Transmises à nos étudiants et à tout le personnel de Villa Maria, nos croyances sont partagées avec les familles qui choisissent notre école. Elles considèrent, comme nous, que l’éducation est primordiale dans la vie d’un enfant.
  • Dans le secteur privé, les attentes en matière de comportement et de réussite scolaire sont généralement plus élevées que dans le secteur public. Nous donnons ainsi la chance et tous les outils aux élèves pour qu’ils puissent accorder du temps à leur apprentissage, sans être déconcentrés.
  • Les élèves sont souvent invités à participer à des activités culturellement enrichissantes et à diverses activités sportives.
  • Nous veillons à offrir des installations et équipements qui surpasseront les attentes des jeunes afin que ceux-ci aient tous les moyens d’explorer les avenues qui leur plaisent.
  • Les écoles privées sont à la fine pointe de l’éducation. Grâce à l’intégration des nouvelles technologies au service de l’enseignement, nous sommes également à l'avant-garde en ce qui concerne les méthodes d’apprentissage.
     
Les frais de scolarité du secteur privé sont-ils déductibles d’impôt ?

Non, ils ne sont pas déductibles. Seuls les frais reliés aux services de garde le sont.

Les enseignants du secteur privé doivent-ils détenir une certification particulière ?

Au Québec, les écoles privées qui reçoivent des fonds du Ministère ont l’obligation d’embaucher des professeurs qui répondent aux exigences pédagogiques provinciales. De plus, à Villa Maria, les professeurs doivent suivre 10 heures de formation professionnelle par an.

Que signifie concrètement « école privée » ?

Au Québec, l’éducation se forme sur un système à deux niveaux. Il y a les écoles privées financées par le gouvernement, et celles qui ne le sont pas.

Formulaire de contact

Le parcours de votre enfant
au secondaire débute ici.

Inscrivez-vous dès maintenant aux portes ouvertes!

Portes ouvertes
secteur français
12 septembre 2020
Portes ouvertes
secteur anglais
19 septembre 2020

Téléchargez notre brochure numérique

Un choix écologique et tout aussi informatif!